Accueil




L'arboretum Vert Écarlate est implanté dans les collines du Dauphiné, aux portes de la Savoie, dans l'agréable paysage du Val d'Ainan. Situé entre le massif de la Chartreuse et les lacs de Paladru et d'Aiguebelette, il s'inscrit dans une région où le tourisme se développe en accord avec l'environnement. 
Le site s'étend sur plus de 10 hectares de prairies et coteaux, où de vastes perspectives alternent avec des zones plus densément plantées.  
Cette collection d'arbres de tous les continents a été créé en 1993 par un pépiniériste passionné. Les arbres les plus âgés, nés de graines semées à partir de 1980, atteignent aujourd'hui près de vingt mètres de hauteur et offrent un spectacle permanent d'une grande diversité. Parmi les rares arboretums de la région Rhône-Alpes, celui-ci présente près de 400 espèces d'arbres et arbustes.






Toutes les espèces présentées sont adaptées au climat rude des hivers alpins. L'arboretum offre ainsi un échantillonnage des arbres qui peuvent s'adapter à cette région, en sortant de la gamme habituelle. Il démontre par l'exemple que beaucoup d'espèces méconnues peuvent prospérer et s'inscrire dans une biodiversité élargie. 
Note: l'Arboretum est référencé sous le nom "Arboretum du Val d'Ainan" dans le Guide du patrimoine botanique en France - Editions Actes sud - octobre 2005 




Pour tout renseignement :
Arboretum Vert écarlate - Pierre Eymery - Le Platon - 38620 St Geoire en Valdaine 
04 76 07 59 50 - vert.ecarlate(at)wanadoo.fr